2019 Écurie de l'Arche d'Avalon  -

  • Facebook
  • YouTube
Green and Gold -
00:00 / 00:00

Méthode d'équitation Western

Parcours et formation de Laura le Faucheur

Née dans une famille passionnée de chevaux, j'ai commencé à monter à cheval quasiment avant de savoir marcher. J'ai toujours été entourée de poneys et de chevaux depuis ma plus tendre enfance. De là à choisir une orientation en direction des chevaux, il n'y avait qu'un pas que j'ai franchi en choisissant un bac professionnel élevage équin (conduite et gestion d'exploitation agricole - élevage et valorisation du cheval). Ayant choisi une spécialité peu commune, dès l'âge de 14 ans, je me rendais régulièrement chez mon maître de stage, Monsieur Adamo Walti en région parisienne, un des pionniers de l'équitation western en France.

C'est à son contact que j'ai compris toute l'importance de la préparation du cheval à pied. De la nécessité de développer des codes de communication fins, subtils garants d'une harmonie une fois montée à cheval. Je  me suis formée en parallèle à l'équitation classique par le biais de mon école (dressage, CSO...).


 

  • de travailler les superbes chevaux ibériques auprès de Nicolas Gautron à l'académie équestre du Puy-du-Fou

  • de découvrir les techniques d'élevage, le travail des chevaux d'obstacle et de chasse à courre en Irlande

  • d'assumer la fonction d'assistante entraîneur auprès de Christophe Kayzer au King's Valley Quater Horse près d'Orléans, centre d'entraînement spécialisé dans l'équitation western dirigé par Yonnel et Marita Estival voir vidéo "à l'épreuve des maîtres" équidia

 

De ce fait, j'ai pu expérimenter les différences entre ces 2 approches.

J'ai également eu la chance :

Une équitation plaisir en toute sécurité !

Taux de chute proche de 0% à l'Ecurie de l'Arche d'Avalon

 

Accessible à tous, elle aboutit rapidement à  une communication fine avec le cheval. Si elle demande une certaine concentration au cavalier elle génère très rapidement beaucoup de plaisir dans la relation homme cheval. Je pratique une équitation dite "de travail" qui prend sa source dans la tradition western. Elle possède de nombreuses qualités du point de vue de la sécurité  à la finesse des sensations qu'elle offre aux cavaliers et au respect du cheval.

Le travail que je propose aux cavaliers qui veulent évoluer en harmonie avec les chevaux est structuré, méthodique, pragmatique et cohérent.