2019 Écurie de l'Arche d'Avalon  -

  • Facebook
  • YouTube
Green and Gold -
00:00 / 00:00

Virango d'Ar Menez

Virango est un étalon Welsh, de couleur isabelle. Il transmet sa couleur.

 

Découvrez sa vidéo de présentation ainsi que ses produits.
 

Transmission génétique de la couleur

Virango possède une robe crème et des crins noir.

 

La couleur isabelle (buckskin) est une déclinaison claire du bai. Voir ci-dessous. La question de la génétique des couleurs est complexe.

Calculez la couleur de votre poulain

Il existe un site anglais très bien conçu


1ère étape : Il vous est d'abord demandé, en toute logique, d'indiquer la robe de base des deux parents. Pour plus de facilités, voici quelques traductions. Sire correspond au père, Dam à la mère.

  • Chesnut : alezan
    Bay : bai

  • Black : noir

  • Buckskin : isabelle

  • Gold champagne : champagne or

  • Amber champagne : champagne ambre


2ème étape : On vous demande ensuite de sélectionner le patron de robe, c'est-à-dire les motifs des robes respectives des deux parents. Pour un cheval uni, on sélectionne "solid".

3ème étape (uniquement chevaux gris) : Si l'un des parents est gris, on coche la case correspondante "gray". La couleur de base sélectionnée doit être la robe de naissance.


4ème étape : Le site vous demande de cocher les allèles (= version des gènes) de vos chevaux selon les robes que vous avez sélectionnées. Si vous n'en avez aucune idée, cochez partout "unknown" et laissez le réglage "de base" du site. Au contraire, si vous êtes au courant de l'hétérozygotie ou de l'homozygotie de votre cheval sur un gène, cochez la ligne correspondante (je prends A pour exemple mais vous pourrez retrouver d'autres lettres) :
Aa correspond à une hétérozygotie
(= pour rappel, deux versions différentes d'un gène)
AA correspond à une homozygotie
(= pour rappel, deux mêmes versions d'un gène)

Cliquez ensuite sur "calculate", et vous obtenez vos pourcentages de chances d'avoir telle ou telle robe ("offspring color probability") !

Étalon